Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Aug

LA TOXICITÉ DES REPROCHES

Publié par Schadrac SIMPORE  - Catégories :  #Education

LA TOXICITÉ DES REPROCHES

Le reproche est la pire solution pour reprendre une personne lorsqu’elle se conduit négativement. Évitez cela du mieux que possible. Personne n’aime se faire reprocher même si on a tort. Les gens ont besoin de respect et d’attention. Donc quand ils accomplissent une mauvaise action et que vous les reprochez, ils se mettent en colère.
Le reproche fait que la personne fautive se met sur ses gardes, en position de riposte. La personne est donc bouchée et prête à vous affronter quelle que soit la véracité de vos propos, et celà du fait qu’elle se sent humiliée: Elle n’est donc plus réceptive. Votre but est fichu puisque vous vous attendiez à ce que la personne ne recommence plus. Et dans ce cas d'espece, elle n'est plus disposée à vous écouter.

Dans ces cas, on peut se contenter d’un simple geste ou d’un regard pour signifier sa contrariété toujours dans la douceur et le calme. Si on part du principe que les gens sont intelligents, dès lors qu’ils ont un manquement quelconque, ils en prennent conscience. Ils se sentent déjà mal. Si vous en rajoutez, vous les frustrez. Ceux-là, ont besoin uniquement d’un signe de votre part, posément fait dans un ton calme et parfait.

Pour les plus bornés, genre les recalcitrants, n’en faite rien aussi. Ils ne prennent jamais conscience d’une inconduite. Donc ne les accuser jamais. Contenter vous simplement de les faire savoir que vous êtes conscient de ce qu’ils ont fait et dites leur avec le ton le plus simple possible, de ne plus recommencer. Vous faites cela autant de fois que la personne continue. Si ca déborde alors, allez directement dans la sanction, que celle-ci soit morale, physique ou consiste en une privation.
Le reproche n'a jamais amené quelqu'un à changer. Si vous le faites, soyez sûr que vous voulez vous venger et non corriger. Que ce soit, un enfant, un conjoint, un ami ou même une connaissance, évitez autant que possible les reproches. À la limite, vous pouvez avoir quelque succès, mais vous poussez les gens que vous reprochez à vous détester et à vous haïr. Ça n'a pas d'exception. Le reproche est très toxique pour toute personne

Simporé Schadrac

Commenter cet article

À propos

Le bonheur du partage et du divertissement